Comment fonctionne un Active Valve Control

Un Active Valve Control est un module qui permet de modifier les sonorité de votre échappement quel que soit votre type de conduite. Qu’est-ce que réellement un Active Valve Control ? Comment fonctionne-t-il ? Voici quelques éclaircissements. 

Active Valve Control : à quoi ça sert ?

Par définition un Active Valve Control est un module qui permet la gestion de l’ouverture et de la fermeture d’une valve d’échappement. Il s’agit d’un élément qui joue un rôle important dans la limitation du bruit émanant du moteur. La valve d’échappement qui compose ce système s’ouvre et se ferme automatiquement ou en mode manuel. À noter que le module d’Active Valve Control ne s’installe que sur les voitures roulant à l’essence, ou équipées de valves d’échappement d’origine.

Les points à prendre en considération dans son choix

Pour choisir votre Active Valve Control vous devez vous reposer sur un ensemble de critères comme le type de valve. En effet, deux options sont possibles : électrique ou pneumatique. Il faut savoir qu’une valve pneumatique s’active à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande. Ce qui n’est pas du tout le cas d’une valve électrique dont l’ouverture et la fermeture dépendent essentiellement du régime moteur. Le modèle et l’âge du véhicule sont deux autres paramètres qui doivent orienter votre choix lors de l’achat de ce dispositif.

Quoi qu’il en soit, pour mieux choisir votre Active Valve Control, il est fortement conseillé de recourir aux conseils d’un professionnel. Ce dernier vous aidera également pour l’installation.

Active Valve Control, comment ça marche ?

Tout dépend du modèle de votre voiture ! Par exemple, une Audi RS3 dispose d’un bouton spécifique (ESP), qui permet l’actionnement de ce mode. Il est donc préférable de consulter votre concessionnaire, afin d’en apprendre davantage sur le type d’Active Valve Control dont vous disposez et sur la méthode à employer pour le faire fonctionner.

Votre commentaire