Comment avoir un beau bruit d’échappement ?

Que vous ayez une voiture sportive ou non, il est tout à fait possible de booster votre système d’échappement afin d’obtenir un bruit de moteur digne d’un bolide de course ! Vous n’avez pas forcément les moyens ou l’envie d’investir dans un nouveau moteur, vous pouvez installer uniquement un échappement sport et il existe également des dispositifs capables de vous faire profiter d’un beau bruit d’échappement. Voici quelques informations sur le sujet qui vous aideront à y voir plus clair.

Comment fonctionne un pot d’échappement ?

Les gaz de combustion issus du carburant des moteurs de voiture doivent être évacués via une sortie d’échappement. Le système d’échappement est composé de plusieurs éléments :

  • Un silencieux
  • Un filtre à particules
  • Un catalyseur
  • Un tube de liaison
  • Des capteurs électriques.

Le système consiste à récupérer les gaz à la sortie des cylindres via un collecteur, afin de les évacuer. La vitesse des gaz d’échappement est réglée grâce au système, qui permet de mieux maîtriser la combustion moteur, et qui a également un impact sur le traitement des polluants et de l’insonorisation. En effet, grâce au catalyseur et au filtre à particules, la pollution est nettement diminuée.

Installer un échappement sport pour bénéficier d’un beau son

Vous avez envie d’équiper votre voiture d’un échappement sport, pour vous sentir comme dans une vraie sportive ? L’échappement sport possède certaines spécificités, et il peut être nécessaire de demander l’avis d’un professionnel avant de remplacer votre échappement d’origine. En effet, un pot d’échappement doit être adapté au type de moteur, à la marque et au modèle du véhicule et surtout son installation doit respecter la réglementation en vigueur en termes de décibels autorisés et de pollution.

Il est également fortement conseillé de ne pas installer un système d’échappement usagé (ou de deuxième main), celui-ci devant de toute façon être changé régulièrement.

 

Votre commentaire