Comment devenir détective privé ?

Devenir détective privé n’est pas une tâche facile, car cela demande beaucoup de détermination, de dévouement et de recherches sérieuses et d’études ! D’abord et avant tout, vous devez avoir un intérêt marqué pour la justice pénale et être exceptionnellement observateur et soucieux du détail. En outre, il peut être utile d’avoir des antécédents ou une expérience dans le domaine de l’application de la loi.

Pour devenir détective privé, vous devez en premier lieu obtenir un diplôme universitaire BAC+3 ou suivre une formation spécifique après le BAC. Cela permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour vous lancer et remplacer la formation pratique que vous pouvez faire sous la supervision d’un enquêteur agréé, c’est à dire d’une agence de détective privés par exemple. Ensuite, si vous le souhaitez vous pourrez devenir enquêteur indépendant et ouvrir votre propre cabinet.

De nombreuses écoles pour devenir détective privé

L’école supérieure des agents de recherche privé ( ESARP ), est une école française réputée pour son sérieux. Elle offre des formations vous permettant soit de devenir salarié en agence, soit de devenir directeur d’agence de détectives.

Combien coûte une enquête ?

Basé sur les informations trouvées de l’agence de détectives privés à Paris Investipole ( https://investipole.fr/tarifs/ ), vous découvrirez une fourchette de tarif suivant en 2022

  • Entre 85 et 160 euros TTC de l’heure en région parisienne
  • Entre 75 et 130 euros TTC de l’heure pour une mission en province

A cela viennent s’ajouter des frais supplémentaires, repas, déplacements, frais de nuit, jours fériés, week-end etc.

Que comprend le tarif d’un détective privé ?

Ce tarif inclus les charges sociales de l’entrepreneur, si il est a son compte, et bien entendu les frais d’agence. Devenir détective privé c’est donc aussi savoir gérer une entreprise. Il faut donc avoir un minimum de rigueur de gestion, et de préférence se faire aider par un cabinet comptable pour la partie administrative, qui peut très vite devenir assez envahissante au quotidien.

Votre commentaire