Voyage au Brésil à la découverte de la région des Canyons dans l’État du Rio Grande do Sul

Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers touristiques au cours de votre séjour au Brésil ? Sachez que vous pourrez pousser votre aventure vers le sud du pays, notamment du côté de l’État du Rio Grande do Sul, tout au sud de l’État de Santa Catarina. Vous aurez la chance d’y visiter la splendide région des Canyons. Il s’agit d’un complexe de 68 canyons qui longe le littoral de l’État. Ces impressionnantes formations rocheuses sont des trésors naturels impressionnants dont certains ont une profondeur de 900 mètres. Pour les amateurs de trek, les parcs nationaux Serra Geral et Aparados de Serra sont très bien accessibles. Découvrez les détails sur cette aventure hors du commun.

Les parcs nationaux Aparados da Serra et Serra Geral avec leurs canyons préservés

Ces lieux naturels préservés font réellement partie des merveilles naturelles du Brésil. Ils réservent de nombreuses surprises pour les voyageurs explorant cette partie du pays. L’aventure commence dans la petite ville de Cambara do Sul. C’est dans cette partie du pays qu’il est possible de voir de près la beauté grandiose des canyons Itaimbezinho et Fortaleza. Ces merveilles naturelles impressionnantes sont localisées dans des espaces protégés, les magnifiques parcs nationaux Aparados da Serra et Serra Geral.

Bien qu’il n’y ait pas de très grandes différences entre les deux parcs, ils ont été divisés pour des raisons administratives. Généralement, l’entrée au parc de Aparados da Serra est payante tandis que l’entrée pour l’autre est gratuite. Sachant que les sites attirent pas mal de touristes chaque année, la ville a tout fait pour y développer l’écotourisme. Du coup, les voyageurs y bénéficieront d’infrastructures touristiques bien développées. Ce qui leur permettra de profiter d’une aventure sensationnelle au Brésil. D’ailleurs, ce site pourra vous aider à organiser votre séjour de A à Z selon vos besoins et votre budget.

Quelques conseils pour profiter de ces parcs hors du commun

Pour accéder aux parcs comme affirmés précédemment, il est conseillé de rejoindre la ville de Cambara. Celle-ci est localisée à plus de 150 km de Porto Alegre. Il faudra notamment prendre un taxi ou louer une voiture pour accéder aux parcs. C’est d’ailleurs obligatoire. Pour apprécier la beauté du parc, les visiteurs ont la possibilité d’emprunter de nombreux sentiers. Il faut dire qu’ils disposent chacun de leur niveau de difficulté. Dans tous les cas, des guides locaux y sont en service pour guider à travers le parc.

C’est d’ailleurs indispensable. Les guides pourront notamment partager leurs connaissances sur les canyons et raconter les histoires liées à ces merveilles. C’est aussi un moyen d’assurer sa sécurité au cours des visites. Pour profiter des visites sans soucis, l’idéal serait de porter des chaussures de randonnée, mais aussi des vêtements adaptés incluant également des accessoires comme les lunettes de soleil et la crème solaire.

La visite des canyons en quelques mots

Le canyon Itaimbezinho reste sans aucun doute le site le plus prisé. C’est parce qu’il est connu comme le plus beau de la région et l’un des plus imposants du continent sud-américain. Il est constitué de magnifiques falaises abruptes avec une profondeur allant jusqu’à 700 m, une largeur de 600 à 2 000 m et une extension de plus de 5 000 km. Il est accessible dans le parc Aparados da Serra. Il est facilement accessible.

En réalité, il se distingue par sa formation rocheuse de couleurs rougeâtres et jaunâtres. Selon les spécialistes, il aurait au moins 130 millions d’années. Le paysage y est stupéfiant puisque la falaise est en plus ornée d’une végétation basse et des pins blancs. Pour explorer le parc, les voyageurs ont la possibilité de parcourir l’un des trois sentiers ouverts au public. Il faut dire que cette merveille naturelle grandiose surprendra les voyageurs avides de spectacles naturels sortant de l’ordinaire.

De son côté, le canyon Fortaleza permet également de plonger au cœur de la nature brésilienne. Cependant, le site est moins visité malgré sa beauté. Cela s’explique notamment par son accès qui est réellement difficile. Comme son nom l’indique, cette forteresse se présente comme un mur infranchissable avec une extension de plus de 7,5 km et 900 mètres de hauteur.

Votre commentaire