Si votre maison comporte un ou plusieurs étages et que vous souhaitez remplacer votre escalier, le modèle quart tournant peut être une bonne alternative si vous avez suffisamment d’espace. Original, moderne, l’escalier quart tournant apportera une belle touche esthétique à votre intérieur.
Qu’est-ce qu’un escalier quart tournant ?
Comme son nom l’indique, l’escalier quart tournant comprend un virage de 90° qui permet de tourner « au quart ». Il se présente sous la forme d’un L, et l’un de ses principaux avantages est son côté compact, comparativement à un escalier droit classique.
Les marches d’un escalier quart tournant peuvent être disposées de 2 manières :
- Rayonnantes : elles sont placées sous la forme d’un éventail, ou comme les rayons d’une roue et sont très faciles et rapides à installer. L’inconvénient réside dans la diminution de la largeur des marches dans la partie tournante, qui peuvent présenter certains risques pour les personnes âgées ou les enfants.
- À balancement : la répartition des marches est homogène tout au long du virage, mais leur installation nécessite plus de temps et une certaine technique.
Pourquoi opter pour un escalier quart tournant ?
L’escalier quart tournant présente plusieurs avantages, à commencer par un gain d’espace ! Selon le style et le matériau choisis, l’escalier peut être un véritable élément décoratif dans une pièce à vivre. De plus, la pallier ou se situe le virage peut être exploité pour y mettre une belle plante verte, un vase ou tout autre objet de décoration.
Pour choisir le meilleur escalier quart tournant pour votre maison, voici quelques critères à prendre en compte :
- Le matériau de fabrication : vous avez le choix entre plusieurs matériaux (verre, bois, aluminium, béton, pierres…), tout dépend surtout de vos goûts et du style de votre habitation.
- Le design : moderne, classique, avec ou sans rampe… Là encore votre choix doit se faire en fonction de vos préférences et de vos besoins
- Le type de marche