Quelle est la meilleure façon de retranscrire un enregistrement audio ?

Si vous avez un enregistrement que vous souhaitez transformer en document écrit, cette tâche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, surtout si la séquence audio est assez longue. Lorsqu’un enregistrement audio est « converti » en format écrit, on parle de transcription audio en texte. Cette technique s’applique dans diverses situations : pour reprendre un cours, le contenu d’une conférence, une réunion, etc. Pour éviter de passer trop de temps et de faire des erreurs, confiez plutôt vos tâches de transcription audio en texte à un professionnel.

Fonctionnement de la transcription audio

Le fonctionnement de la transcription audio est très simple ! Il s’agit d’écouter un enregistrement afin de retranscrire le contenu par écrit. Toutefois, il existe plusieurs types de transcriptions, en fonction du résultat souhaité :

  • Transcription verbatim : l’enregistrement est retranscrit dans sa totalité, incluant les répétitions, hésitations, erreurs de langage…
  • Transcription optimisée : les doublons ou les passages inutiles ne sont pas transcrits, ce qui permet de faciliter la lecture
  • Transcription révisée : le texte est modifié et mis en forme
  • Transcription synthétisée : comme son nom l’indique, il s’agit d’une synthèse de l’enregistrement, contenant uniquement les passages essentiels.

Pour une transcription réussie, il est important que le fichier audio soit de qualité, afin de pouvoir travailler sur un son le plus clair et net possible. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un appareil d’enregistrement performant, comme un dictaphone numérique ou encore un smartphone (de préférence haut de gamme). La personne chargée de la transcription (appelée le transcripteur) peut utiliser des logiciels dédiés, permettant de ralentir ou de répéter certains passages.

À qui s’adresse la transcription audio ?

La transcription audio en texte peut être utilisée dans un cadre professionnel, mais les particuliers peuvent également recourir à cette technique. Une séquence audio peut être longue, et la transcription peut donc nécessiter du temps. Si vous avez des travaux de transcription à réaliser, le mieux est de faire appel à une société spécialisée dans la transcription audio en texte pour être sûr que la qualité soit au rendez-vous.

 

Votre commentaire