Us et coutumes au Moyen-Orient : 6 points à considérer

Se rendre au Moyen-Orient est un rêve pour bon nombre de voyageurs. Cette destination est réputée notamment pour son architecture magnifique, ses paysages merveilleux, sa nourriture délicieuse ou encore sa richesse culturelle. Cela dit, ses us et coutumes sont aussi connus pour être très différents de ceux de l’Occident. Il est ainsi important de connaître les plus importants d’entre eux pour vous éviter des problèmes et bien profiter de votre séjour au Moyen-Orient.

1 — Manifestez du respect envers les sites importants

Le Moyen-Orient est célèbre pour ses nombreux sites qui occupent une place importante historiquement et culturellement. Par exemple, certaines des mosquées les plus importantes de cette destination sont si impressionnantes que vous voudrez sûrement les inclure dans votre itinéraire au Moyen-Orient (en savoir plus). Bien qu’elles soient souvent visitées par les touristes, il est essentiel d’être aussi respectueux que possible dans ces lieux sacrés.

Il existe un certain usage à observer lorsque vous visitez une mosquée. Habituellement, vous devez vous déchausser et vous couvrir la tête avant d’entrer. Il est également conseillé de rester silencieux pendant que les habitants prient à l’intérieur.

2 — Habillez-vous de manière décente

Le Moyen-Orient est une destination majoritairement musulmane. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous habiller comme vous le voulez. Pour respecter les coutumes locales, vous devez vous vétir de manière décente, c’est-à-dire de façon conservatrice.

Cela est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, les usages étant plus stricts pour la gent féminine. Les shorts, les hauts courts et même les maillots de bain sont peut-être courants en Occident. Cependant, dans bon nombre de pays du Moyen-Orient, cela revient à se promener en sous-vêtements. À moins que vous ne soyez à la piscine de votre hôtel, il est préférable de couvrir vos bras et vos jambes.

3 — Soyez respectueux de la religion locale

La religion est un sujet qui a tendance à être pris très au sérieux dans cette partie de la planète. Il s’agit d’un aspect de la culture locale auquel vous devez absolument éviter de manquer de respect. Étant donné que vous êtes un étranger, les gens ne s’attendent pas à ce que vous suiviez les pratiques religieuses comme la prière pendant la journée. Mais vous devez tout de même être respectueux.

Par exemple, si vous voyagez pendant le mois du ramadan, vous allez découvrir que les habitants jeûnent durant la journée. Ainsi, il serait considéré comme indélicat de votre part de manger et boire en public pendant la journée. Certains restaurants ont des salles à manger privées pour les touristes pendant cette période. Ce qui vous permet de prendre un repas à l’écart de la population locale.

4 — Limitez les contacts physiques

Votre commentaire